[ chroniques d'un quotidien mi-figue mi-raisin ]

Rechercher
  • mandale douce

CDD #1 Les sirènes du Foirem

Ok. Je viens de recevoir deux courriers du Forem coup sur coup et ça m'a vraiment posé souci.

Photo non contractuelle d'un bonheur simulé en milieu professionnel
Ah oui, je t'ai pas dit?

J'ai rejoins le fameux club de ceux "qui touchent du fric à ne rien faire", j'ai donc la joie et l'avantage de pouvoir potentiellement mettre l'avenir de notre Belgique droiturée en péril, avec bien sûr à ma suite les potos du CPAS, les demandeurs d'asile, les artistes, les prisonniers en réinsertion et les gens qui font du tuning (petit ajout personnel).


Mon affiliation est récente mais je vois bien que les voyants sont au rouge du côté de l'organisme wallon missionné à me remettre dans le droit chemin.


D'abord, j'ai reçu une plaisante invitation, vraiment cordiale et tout pis signée par le service clientèle, pour participer à une "Entreprise d'Entraînement Pédagogique". Première réaction, aucun de ces 3 mots ne va avec l'autre. À moins que je ne sois déjà en marge complète de la société, à force de me lever à 10h et de déambuler au Aldi en survèt (le "au" est important, laisse-le moi).

Je poursuis la lecture.


"Cette entreprise virtuelle, nommée "Fruiti'Sambre", est un projet novateur, parrainée par la société Materne-Confilux SA".


Image mentale de confiote à la fraise sans morceaux, juste avec les pépins qui te font croire qu'il y a eu un jour quelque chose d'organique dans le pot.


J'ai relu le courrier 4 fois mais je ne suis toujours pas sûre d'avoir compris, en gros, je crois que je me suis faite hameçonner pour m'inscrire à un test de sélection. Enfin, juste si j'ai comme objectif de découvrir les métiers du secrétariat ou de la gestion.


Position fœtale sur l'accoudoir du divan, phase 1.


Le second courrier est un peu plus directif j'trouve, le service clientèle a quitté le bas de page et l'usage de l'impératif fait légion. Cette fois-ci, on me dit que si j'ai envie de relever des défis et si j'ai de l'intérêt envers le commerce international et l'exportation de biens ou de services, je suis vraiment faite pour la formation EXPLORT.


Image mentale de fusée qui explose avant d'avoir dépassé son premier cumulus. Ou d'un pet étouffé dans un jean taille haute. J'hésite.


Position fœtale dans le placard à balais, phase 2.


Dans ce genre de lettre, l'audace se résume à mettre GRAND maximum un point d'exclamation quelque part, histoire de prétendre que l'excitation est à son comble.


Mon excitation à moi est suspendue à d'autres formes de ponctuations, je crois.


Fruiti'Sambre et Explort, vous m'en voyez désolée, je vous adresse ma non-motivation la plus sincère, car j'ai décidé que la vie était trop courte, que ce soit pour avoir des pépins dans les dents ou pour suivre le cours de la Bourse dans un tailleur gris-kaki.


Cordiaux bisous.

45 vues

© 2018

Proudly created with Wix.com